Que ramener dans ses valises après un séjour en Martinique ?

Les sorbets coco tout frais engloutis à la fin d’une journée à la plage des Salines, la surprenante fricassée de chatrou découverte au restaurant, les ti punch qui picotent enchaînés à l’apéro : si vous ne revenez pas de la Martinique avec des souvenirs culinaires plein la tête, désolés de vous le dire, mais vous êtes sûrement passés à côté de quelque chose. 

Pour tous les autres qui se sont régalés à s’en lécher les doigts, ou qui ont participé à un tour Tété Dwèt, vous pourrez continuer l’expérience de retour chez vous, en faisant le plein de douceurs dans votre valise. Enfin, tant que vous ne dépassez pas la limite de kilos autorisés !

Voici (selon nous) les meilleurs produits à ramener dans ses valises après un séjour en Martinique. 

Les incontournables

Les incontournables, ce sont tous ces produits que vous trouverez généralement au marché, préparés de façon artisanale par des marchand.e.s passionné.e.s. 

Sur cette liste, on retrouve d’abord les épices traditionnelles, qui embaumeront votre cuisine et vos petits plats : le curry, la poudre à colombo, le bois d’inde -moulu ou en feuilles séchées-, le curcuma, le gingembre, la noix de muscade, la cannelle, la vanille. Cela peut également être de la farine de manioc pour impressionner vos amis avec un féroce d’avocat à votre retour de vacances. 

On peut aussi citer le bâton kako, un bâton de cacao pur bien compact, que vous pourrez râper ou faire fondre dans vos préparations. 

Sans oublier les liqueurs et punchs, ainsi que les bouteilles de rhum AOC bien sûr, sélectionnées lors de vos dégustations en distilleries. Attention : puisque l’on parle d’alcool, c’est l’occasion de préciser que le rhum arrangé n’est pas une spécialité de Martinique mais de La Réunion. Chez nous, on parle de punch !

Les produits d'épicerie fine

Ici, on parle de toutes les créations culinaires un peu recherchées et plutôt originales qui vont au-delà des produits bruts : 

  • Du cidre de prune de cythère 
  • Un vin moelleux aux fruits de la passion 
  • Des tisanes aux plantes de la pharmacopée locale 
  • Du chocolat de première communion en poudre 
  • Une terrine de poulet boucané 
  • Des chiktay et souskay créatives 
  • Des petits sablés et biscuits fins
  • Des confitures aux mélanges de saveurs inédits 
  • Des tablettes artisanales de chocolat martiniquais. Celle d’Otantik a d’ailleurs remporté la médaille d’or au concours Epicures 20222.

Les produits frais

Un ananas, des prunes de cythère, des ignames : les fruits et légumes ne vont pas pouvoir se conserver longtemps une fois arrivés chez vous… Raison de plus pour prolonger le voyage en Martinique et continuer à se faire plaisir aux papilles avec nos recettes traditionnelles martiniquaises, tel qu’un gâteau renversé à l’ananas ou un gratin de bananes jaunes. Et puis, comme pour les oignons-pays (équivalents de la cive) et les piments végétariens, vous pourrez toujours congeler certains produits pour les utiliser au fur et à mesure. 

Notez que depuis le 2 avril 2021, un certificat phytosanitaire est exigé quelle que soit la quantité transportée et quel que soit le fruit ou légume (mis à part pour les bananes, ananas et noix de coco). Vous pourrez l’obtenir auprès des agents du fret, n’hésitez pas à vous renseigner sur la réglementation relative à l’envoi de végétaux sur le site de la DAAF. 

Pas de soucis par contre pour ramener des jus et boissons à base de plantes ; profitez-en pour tester un jus de feuilles de fruit à pain ou de groseille pays ! S’il s’agit de boissons artisanales, il faudra de préférence les consommer dans les jours qui suivront votre arrivée pour un goût optimal.   

Les pâtisseries et confiseries

Si vous décidez de ramener nos pâtisseries locales chez vous, c’est que vous êtes certainement sortis des sentiers battus (lire « que vous avez mangé autre chose que des viennoiseries hexagonales ») lors de votre séjour. Ou que vous avez eu la chance de participer à une des balades gourmandes de Tété Dwèt ! 

Quoiqu’il en soit, voici une petite sélection de douceurs sucrées, ou salées, à caser dans votre bagage en cabine pour avoir des snacks à portée de main dans l’avion, ou dans votre valise si vous voulez faire durer le plaisir : 

  • Pâtés sucrés à la confiture de banane ou de goyave…
  • Pâtés salés à la morue, au porc, aux légumes…
  • Robinson
  • Pommes-cannelles 
  • Zakaris
  • Pain au beurre
  • Flûtes
  • Amour caché
  • Macarons au coco
  • Tablettes coco, nougat-pistache, doucelettes et autres confiseries locales 

Hé oui, nous avons autant de pâtisseries et confiseries typiquement martiniquaises. Et encore, la liste n’est pas complète !

Les ustensiles de cuisine antillaise

Vous avez déjà prévu de ramener un bois-lélé et des verres à rhum, en souvenir des ti-punch martiniquais ? Pensez aussi au couteau chien, ce fameux couteau à bout rond mais bien effilé, qui a donné son nom à la sauce chien. Les couis, qui sont des bols issus de la calebasse, pourront par ailleurs, selon leur taille, vous servir de saladier, d’assiette, de panier à fruit ou à condiment, et même de petit verre. 

Si vous avez prévu d’aller du côté de la Poterie des Trois-Ilets, vous dénicherez certainement de belles créations pour votre cuisine aux ateliers « Aux deux gouttes d’eau »,  « L’atelier caraïbe »  et « ZB Créations ». Saviez-vous que les carafes en terre cuite permettaient de filtrer et de conserver l’eau fraîche ? Si vous recherchez des produits en terre cuite un peu plus design, on vous recommande également la boutique Sable et Cendre, à découvrir lors de votre visite de la ville de Saint-Pierre. 

Avec tout ça, votre valise, et votre ventre, seront certainement bien remplis. Pendant votre séjour en Martinique, n’hésitez pas à participer à nos balades gourmandes à Fort-de-France pour découvrir des saveurs et recettes totalement martiniquaises que vous ne découvrirez nulle part ailleurs (à part si vous avez de la famille martiniquaise ;)). 

Leave a Reply