Où manger des cassaves (kassav) de manioc en Martinique ?
La cassave est une galette à base de farine de manioc dont l’origine remonte à la période pré-colombienne. C’est un plat typique de Martinique car elle était à la base de l’alimentation des Amérindiens. La cassave a fait office de pain pendant des siècles.
Ce produit emblématique a traversé les siècles, il a donné son nom à un groupe de musique célèbre et on en consomme encore aujourd’hui en Martinique. Comme une crêpe, la cassave peut être agrémentée de garniture sucrée (ex. : confiture) ou salée (ex : morue, avocat, jambon, etc). La cassave de manioc est sans gluten. Mais où manger des cassaves de manioc en Martinique ? Quelles adresses pour en trouver ? Tété Dwèt fait le point ! Vérifiez les horaires avant d’y aller, n’hésitez pas à passer un coup de fil !
Dans le centre : A Lokal Bio Food au Lamentin
Malik Malsa est connu pour être à la tête du Jardin de la Santé. Il a ouvert depuis peu un corner de restauration rapide et saine à la boutique Diet Discount à la zone de la Jambette au Lamentin.
Les cassaves sont faites sous vos yeux avec des saveurs originales : marlin fumé, poulet, cochon grillé, hareng-saur, etc.
Au Nord : à la case à manioc de la famille Ragald au Lorrain
Cette famille perpétue la tradition de la farine de manioc depuis 5 générations. Ils organisent régulièrement des journées portes ouvertes pendant lesquelles ils vendent également des cassaves.
Dans le Sud Caraïbe : à la Savane des Esclaves aux Trois-Ilets
La Savane des Esclaves est avant tout un lieu de visite mémoriel qui retrace l’histoire de la Martinique depuis les Amérindiens jusqu’à l’abolition de l’esclavage. En plus de la visite, le site propose de la restauration légère. Gilbert Larose, le créateur du site, confectionne sous vos yeux et vend des cassaves aux saveurs variées.
Dans le Sud Atlantique : chez JadKa Prod au Vauclin
Jad Ka Prod est est une ferme biologique et éducative. Raymond Rijo y cultive du manioc qu’il transforme ensuite en farine puis en cassaves. En plus d’accueillir du public sur sa ferme, il tient des stands lors de manifestations.
1 Comment