5 femmes qui ont marqué l’alimentation en Martinique

Bien qu’elles soient omniprésentes derrière les fourneaux, le rôle des femmes martiniquaises dans l’alimentation manque encore de reconnaissance. A l’occasion de la Journée internationale des Droits de la Femme 2023, l’équipe de Tété Dwèt a souhaité mettre en lumière 5 figures féminines qui ont marqué la cuisine en Martinique. Toutes ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à faire rayonner notre île. La liste est non exhaustive.

Pauline Ella Nogard (1907-1992)

Cette Samaritaine a d’abord été enseignante puis directrice d’école au quartier Bezaudin. Elle est considérée comme l’une des pionnières dans la transformation et la valorisation de produits agricoles en Martinique. Elle est la fondatrice de la marque de conserves Ella.

Didière Hardy-Dessources, restauratrice (1934-2022)

Didière Hardy-Dessources a contribué à donner ses lettres de noblesse à la gastronomie martiniquaise. A la tête du restaurant l’Abri, situé à Ajoupa-Bouillon, elle servait des plats qu’on ne trouve quasiment plus sur les tables des établissements de l’île : pain de poisson, terrine d’oursin, poisson farci aux oursins, dodine de volaille aux lambis ou pâté en pot d’écrevisses. Madame Hardy-Dessources a été présidente de l’association des cuisinières de la Martinique (Cordons Madras).

Anne Littée dite Man Littée « Mayotte » (1906-2005)

Si la marque Man Littée est aujourd’hui bien installée dans le paysage agroalimentaire martiniquais, peu de personnes savent que c’est une femme qui en est à l’origine. Anne Littée, née Cassius de Linval, a été pionnière dans la fabrication de yaourts sur l’île. Elle naît en 1906 et découvre les yaourts en 1950, lors de son premier voyage dans l’hexagone. Elle lance sa production artisanale en 1952 et, deux ans plus tard, construit sa première chambre froide. En 1962, avec son fils, elle crée sa première société et développe un élevage de vaches laitières. Aujourd’hui, les yaourts Man Littée appartiennent à la SNYL, Groupe Huygues-Despointes.

Clothilde Palladino, restauratrice (1927-2011)

Clothilde Palladino était la gérante du restaurant « Le Colibri », un restaurant de cuisine créole situé au Morne-des-Esses. Elle s’attelait à proposer des recettes alliant tradition et nouveautés. A table, les invités pouvaient savourer du pigeon au nid, de la tourte au lambi, du cochon de lait, de la salade d’avocat aux crabes ou des écrevisses Thermidor. Le Colibri a été distingué par le guide gastronomique Gault & Millau. L’établissement a accueilli trois Présidents de la République Française : Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et François Mitterand.

Monette Taurel-Abatord

Cette agricultrice lorrinoise a fait partie des 10 lauréates du Women’s World Summit Foundation en 2013Ce prix est décerné chaque année à 10 femmes à travers le monde, pour leur engagement dans le monde rural, et plus particulièrement pour leur créativité. Elle est aussi présidente du Mana 

Leave a Reply