Tété Dwèt bientôt dans les télés du Québec

Une fois n’est pas coutume pour Madly, gérante des tours Tété Dwèt, qui s’est prêtée au jeu d’une équipe de tournage canadienne en cette période de vacances de Pâques. Une belle collaboration internationale qui s’adresse directement à nos amis du grand froid, pour mieux les guider durant leur séjour en Martinique.


Une caméra sous les halles du marché.
Ce mardi matin, Madly, tout de jaune vêtue, a eu le plaisir de passer une partie de sa matinée avec l’équipe de l’émission « Voyages avec ou sans cash », tout droit venue de Montréal. Le concept ? Suivre Guillaume, l’animateur, dans ses périples (et parfois galères) pour découvrir une destination avec un budget limité.
C’est au grand marché couvert que la fine équipe a orchestré la rencontre entre le présentateur et Madly : l’occasion d’échanger, mais surtout de lui donner quelques bonnes astuces pour réussir ses missions. La première ? Choisir quel fruit tropical goûter parmi les étals bien garnis. Et pourquoi pas une mangue Julie, la reine des mangues et peut-être même des fruits tropicaux ? Appréciée pour sa chair juteuse et peu filandreuse, cette mangue charnue est facilement trouvable pendant les grandes vacances, bien qu’on puisse déjà en apercevoir sur les marchés dès les fêtes de Pâques.
Toujours guidé par Madly, Guillaume découvre ensuite les petits snacks de restauration martiniquaise à l’arrière du marché. Autour d’un délicieux plat de chez Carole, Madly lui offre ses précieux conseils pour la suite de l’aventure : une mission un peu plus corsée puisqu’il devra se rendre à la Savane des Esclaves, aux Trois-Îlets ( à l’autre bout de l’île)… en transport en commun (quand les navettes/ferry sont en grève pas d’autres choix!)
Découvrir une île avec un local, c’est un must. C’est aussi la force des balades Tété Dwèt : vivre la culture de l’intérieur, à travers le regard de celles et ceux qui y vivent.
Martinique : une destination chouchou des Québécois.
La Martinique, aussi appelée l’île aux fleurs, est un joyau niché au cœur de l’arc antillais. Sa culture et sa cuisine dites « métissées » illustrent la richesse de ses influences : européennes, africaines, caribéennes et même asiatiques. Ce métissage historique est devenu un véritable atout pour les voyageurs en quête d’une île vibrante et authentique.
En 2023, la Martinique a accueilli près d’1 million de touristes, dont 4,4 % de Canadiens, principalement venus du Québec (source : Outre-mer 1ère).
Cette progression est soutenue par une amélioration des liaisons aériennes : on compte jusqu’à 11 vols directs entre le Québec et la Martinique en haute saison !
Et si le concept de l’émission « Voyages avec ou sans cash » repose sur un budget serré, cela ne semble pas être un frein pour les Canadiens qui dépensent en moyenne 50 % de plus que les autres visiteurs sur l’île (source : Open Jaw Québec).

La Martinique, une destination abordable.
Si, à première vue, la Martinique peut paraître dispendieuse, une analyse plus fine permet de mieux nuancer.
Il existe certes un écart de prix important avec la France hexagonale, surtout sur les produits importés, notamment alimentaires. Mais lorsqu’on regarde le coût global d’un séjour, la Martinique reste compétitive par rapport à d’autres îles voisines, avec des prix intermédiaires pour l’hébergement et les courses alimentaires et un large éventail pour les restaurations et les activités qui eux s’adaptent à toutes les bourses.
Et si vous hésitez encore… La Martinique est l’une des destinations tropicales les plus accessibles pour les Québécois, offrants également de nombreux avantages :
- Vol direct de 5h depuis Montréal ou Québec
- Aucun visa requis
- Aucun décalage horaire majeur
- On parle français partout
- Et… il fait toujours beau ( ou presque)!