Une balade gourmande en Martinique : le coup de cœur de Kutlwano

Kutlwano Latho Outlule, originaire du Botswana, est une jeune manageuse vivant à Montpellier depuis bientôt une dizaine d’années. Pour ses 32 ans, elle rêvait de chaleur et de tropiques. Durant son séjour en Martinique, elle a participé à une balade Tété Dwèt, une expérience culinaire et culturelle qu’elle n’est pas près d’oublier.

Pourquoi choisir la Martinique?

J’habite depuis quelques années à Montpellier et j’avais envie de célébrer mon anniversaire dans un endroit chaud. J’avais vu pas mal de reportages sur les Antilles, et sur la Martinique. C’est ce qui m’a vraiment donné envie d’aller découvrir cette île.

Pourquoi choisir la Balade Tété Dwèt?

J’aime beaucoup voyager et la façon parfaite pour moi de découvrir une culture, c’est en passant par la nourriture. Le fait que la visite gourmande soit combinée à une balade à pied, j’ai trouvé ça excellent, vraiment génial. Le petit plus pour moi était le site web qui m’a vraiment donné envie de découvrir la Martinique à travers Tété Dwèt.

Combien de temps es-tu restée sur l'île?

C’était ma première fois en Martinique, je n’y suis resté que 5 jours au Lamentin (ville du centre de l’île). Mais j’ai essayé de visiter tout l’île du Nord au Sud, donc j’avais un programme plutôt chargé.

Qu’est-ce que tu retiens de ton séjour en Martinique?

Premièrement, la beauté de la Martinique. L’île est vraiment magnifique! Les paysages sont incroyables! C’est vraiment un paradis, on n’imagine pas à quel point. Les gens sont sympas, chaleureux. Et bien sûr, la nourriture est excellente! Ce sont les principales choses que je retiens.

Y a t’il quelque chose qui t’a particulièrement plu ?

L’accueil que j’ai reçu ! Je suis africaine et je me suis sentie vraiment comme chez moi en Martinique. Tout le monde est ouvert, tout le monde est prêt à t’aider. C’est vraiment une ambiance familiale, et ça j’ai adoré. J’ai visité trois îles ( Martinique, Guadeloupe, Sainte-Lucie) et c’est la Martinique que j’ai le plus appréciée pour ces raisons.

Y a t’il des ressemblances avec la culture africaine?

Bien sûr, déjà au niveau des danses, ce sont les mêmes racines donc le bèlè et certaines danses de chez moi se ressemblent beaucoup. La nourriture aussi, l’aspect culturel donc j’en ai parlé la relation avec l’autre, le vivre ensemble… Chez nous, ton voisin est plus que ton voisin, c’est quelqu’un de ta famille, un proche. Même dans la façon de parler, par exemple entre les jeunes et les personnes plus âgées j’ai senti le respect et la proximité, quand ils disent “ tati” ou “tante”. Exactement comme chez nous, en fait.

A quand ton prochain voyage, ou un prochain voyage en Martinique?

Je ne sais pas quand je vais revenir sur l’île mais une chose est sûre, c’est que j’ai transporté l’île avec moi… les recettes notamment. Ce sera avec grand plaisir que je reviendrai!

Kutlwano, un mot pour la fin?

Venez avec un TRÈS grand appétit pour découvrir cette île merveilleuse!

Tété Dwèt, bien plus qu’une visite : une immersion authentique

Grâce à la balade Tété Dwèt, Kutlwano a vécu bien plus qu’une simple excursion. Elle a goûté à l’âme de la Martinique à travers ses mets, ses traditions et ses habitants. Une expérience sensorielle à ne pas manquer pour les voyageurs curieux de culture créole et de gastronomie antillaise.

Leave a Reply