Café d’excellence de Martinique : l’exploitation de Christophe Amable à Bellefontaine

Au Nord Caraïbe de la Martinique, à Bellefontaine, se niche l’exploitation de café de Christophe Amable. Cet agriculteur fait partie des six producteurs accompagnés par le Parc Naturel de Martinique dans la relance du café d’excellence. Pour y accéder, il faut monter sur les hauteurs du quartier Verrier à plus de 500 mètres d’altitude. A l’arrivée, la surprise vaut le détour : la vue y est impressionnante et la fraîcheur est au rendez-vous. 

Une exploitation de café familiale

C’est en 2017 que Christophe Amable a démarré sa plantation de café. Trois ans plus tard, il cultive deux parcelles pour une surface totale de 1200m2 avec près de 300 pieds d’Arabica Typica. 

Le Parc Naturel de Martinique fonde beaucoup d’espoir sur cette production. L’île a en effet été terre de café à partir du XVIIIème siècle. C’est en Martinique, au Prêcheur, que le café a introduit pour la première fois dans le “Nouveau Monde” avant d’être disséminé dans la Caraïbe et dans les Amériques. La culture du café de Martinique a ensuite périclité progressivement. Aujourd’hui, porté par une demande extérieure, le café Arabica Typica de Martinique souhaite reconquérir sa gloire passée.

Des ambitions internationales

Pour mener à bien cette démarche, le PNM a fait appel à Frédéric Descroix, ingénieur agronome, pointure du café mondiale. Ce dernier a notamment permis la redécouverte du café bourbon pointu à la Réunion, aujourd’hui l’un des plus chers sur le marché, vendu entre 200 et 336 € le kilogramme, aux côtés du fameux Blue Mountain de la Jamaïque. Frédéric Descroix estime que le café de Martinique a les atouts pour se faire une place sur le marché mondial. Ce produit deviendrait alors, comme le rhum, un étendard du terroir martiniquais. 

Notre café est scruté par les connaisseurs. Les Américains ont manifesté leur intérêt. Des acheteurs japonais ont fait le déplacement en 2019 sur l’île et se sont engagés sur un prix d’achat minimum. L’Arabica Typica de Martinique devrait peut-être même faire une apparition aux prochains Jeux Olympiques….

Leave a Reply